Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vosges buissonnières de Michel Colin
26 juin 2008

Michel Colin, le peintre

Michel Colin est né en 1934 à Bruyères, dans les Vosges, au commencement de l'automne. Son regard prit naturellement la couleur gris bleu des horizons brumeux, et sa silhouette, la solidité des gens d'ici. Ses études faites à Strasbourg se sont orientées vers l'histoire de l'art et la formation artistique.
Il mena de front, jusqu'en 1989, son métier de peintre et celui d'enseignant en arts plastiques.
André Jacquemin, en 1969, alors conservateur du Musée Départemental d'Epinal, lui consacre sa première exposition personnelle. Le succès fut immédiat et, depuis, sa notoriété n'a cessé de croître. Se succèdent alors expositions et salons, prix et récompenses.

etang_stoc_066


Les techniques multiples et parfaitement maîtrisées : peinture à l'huile, pastel, gravure, lavis, aquarelle, lui permettent de s'exprimer en toute liberté, avec une étonnante spontanéité.
Si Michel Colin, inspiré par de nombreux voyages, a peint de façon remarquable de lointaines contrées, telles que le Maroc, la Thaïlande ou les U.S.A, le thème de ses Vosges natales reste pour lui une source inépuisable d'inspiration. Pour peindre un pays en vérité, il faut le connaître et l'aimer profondément; peut-être même faut-il y être né ? Les Vosgiens ne s'y sont pas trompés en reconnaissant en Michel Colin le chantre de leur région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité